20210818_112617.png

Passionné de nature et demeurant en lisière de la Forêt de Fontainebleau, j’ai développé petit à petit mon côté sauvage.
J’ai adhéré à l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau, à cette occasion on m’a confié l’entretien d’un sentier durant 4 ans en relation avec l’ONF. J’ai une très bonne connaissance du massif forestier de Fontainebleau et accompagne régulièrement des groupes.

 

Je me suis formé à l’autonomie en pleine nature avec Kim Pasche et Bernard Bertrand. Travail du bois, être capable de faire du feu sans briquet, façonner des outils sommaires et efficaces, des contenants en vannerie sauvage, récolter et cuisiner les plantes sauvages, etc.
 

J’ai effectué différents stages, Plantes Sauvages Médiévales (Commanderie de Coulommiers - Joël Chatain), initiation à la Botanique (Conservatoire National des Plantes Milly la Forêt - Jonathan Locqueville), Stage vannerie sauvage (Les petites ruches) et Accompagnement moyenne montagne (Sylvain Reed).
Autant de techniques et de savoirs que je souhaite partager et transmettre.

 

Le collectif, les écologies environnementales, intérieures et sociales forgent ma conviction de vivre autrement et de réveiller le sauvage qui sommeille en nous.

​Frédéric Esclause